la tortue rayonnée de Madagascar fait parti des tortues les plus menacées elle est en proie aux braconniers et à la destruction de son habitat, c'est une magnifique tortue peu timide avec une longevité exceptionnelle, on la retrouve à l'état sauvage sur l'ile de madagascar.
En captivité elle est présente chez de nombreux particulier principalement sur l'île de la réunion d'ou elle est maintenant exporté.
Fortement menacée, elle est inscrite en annexe 1 de la convention de washington et en annexe A du reglement intercommunautaire. Pour élever cette tortue, il vous faudra en France un Certificat De Capacité (CDC) ou une Autorisation d'Elevage d'Agrément (AEA) délivré par la Direction des Services Vétérinaire.
Elles vivent dans la nature en milieu semi desertique et sablonneux, en captivité, je leurs apportent une humidité de 50 à 60% durant la période hivernale, elles apprécient les douche d'eau qui leur fait se dresser sur leurs pattes, les juvéniles en revanche doivent être élevé en mileu tropicale à 70/80% d'humidité afin d'avoir un bon développement de la carapace.
Coté nourriture, la radiata comme bon nombre de tortue se contentera des mauvaises herbes du jardin (pissenlit, plantain, trêfle, ...), on pourra ajouter de l'hibiscus, de l'opuntia, du kalanchoe, en hiver je préfère une nourriture seche riche en fibre, je recolte l'été les mauvaise herbes et je les fait sécher pour l'hiver, je complête avec une nourriture sèche en bouchon type agrobs que j'humidifie au préalable.
au niveau des température 28/32°C le jours pour chuter à 23/25°C la nuit,est un bon compromis, on prendra soin également d'apporter une source d'UVB 5% en terrarium. On essaira dans la mesure du possible de recréer leur biotope naturel et de respecter l'alternance saison sèche et saison de pluie.
La radiata est une espèce relativement prolifique, la femelle peut pondre de 2 à 12 oeufs jusquà 7 fois par an ! Pour l'accouplement, il est conseillé de stimuler la femelle par la présence de plusieurs mâle, les oeufs déposé dans un trou de 10 à 15cm donneront des bébé de 69 à 291 jours après selon les conditions d’incubation.
Même si l'on peut craquer facilement pour cette superbe espèce, n'oubliez pas que c'est une tortue contraignante du point de vue de la maintenance, elle peut atteindre des poid de 18kg pour plus de 40cm, il faudras alors prévoir une serre chauffée pour l'hiver ou une pièce rien que pour elle.